Blepharoplastie Tunisie : Chirurgie esthétique des paupières

Blepharoplastie Tunisie

La blepharoplastie est une chirurgie esthétique du visage, qui a pour but le traitement de l’excès de peau localisé sur les paupières supérieures ou sur les paupières inférieures.

Prix blépharoplastie Tunisie

Le prix blepharoplastie Tunisie dépend du nombre des paupières à traiter. Le tarif comprend le séjour dans un hôtel de luxe, les honoraires du médecin anesthésiste et du chirurgien, les frais du bloc opératoire, l’accueil et l’accompagnement, le transport, etc.

Chirurgie des paupières

Prix Séjour
Blepharoplastie 1560€ 5 nuits et 6 jours

Indications sur la blepharoplastie

Le relâchement des tissus palpébraux peut avoir des causes héréditaires ou liées au vieillissement. Leur manifestation se fait différemment selon les paupières concernées. Au niveau des paupières supérieures, la modification de la peau se manifeste par un repli horizontal auquel peuvent être associés des lipoptoses ou hernies graisseuses, d’où les paupières lourdes ou paupières tombantes. Au niveau des paupières inférieures, l’excès de peau se manifeste par des plis, des fines ridules auxquelles s’associent aussi des poches palpébrales.

La chirurgie des paupières peut être associée à des interventions comme le lifting frontal ou même la liposculpture du visage. Cependant, il est important de savoir, que la blépharoplastie ne permettra pas de supprimer les cernes ou d’enlever les rides de la patte d’oie, et que seules d’autres interventions de la chirurgie ou de la médecine esthétique comme l’injection d’acide hyaluronique pourront faire disparaître certaines disgrâces du visage.

Avant une chirurgie du regard

Une première consultation entre le patient et le plasticien qui se chargera de l’opération est nécessaire. Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien réalise un examen approfondi des paupières et des yeux afin de déterminer la présence des contre-indications S’ils en existent.

Le patient doit parler au médecin de ses antécédents ou s’il souffre d’autres problèmes ophtalmologiques qui peuvent empêcher la chirurgie comme la sécheresse oculaire par exemple.

Dans tous les cas, un examen ophtalmologique est obligatoire pour détecter une maladie oculaire.

Autre consultation obligatoire, c’est celle que le patient ou la patiente doit faire avec son médecin-anesthésiste au moins deux jours avant la chirurgie. Au cours de ce rendez-vous, on pourra déterminer le type d’anesthésie le plus adapté à l’intervention (anesthésie locale assistée (neurolept-analgésie) ou anesthésie générale).

Déroulement d’une chirurgie esthétique des paupières

Un examen ophtalmologique est nécessaire avant une blépharoplastie.

L’opération de correction des défauts palpébraux consiste à réaliser une excision de l’excès cutané et musculaire de la paupière supérieure et une excision des poches de graisse pour les paupières inférieures.

Dans le cas d’une blepharoplastie supérieure, l’incision est située dans le sillon de la paupière supérieure.

Pour une blépharoplastie paupière inférieure, l’incision est localisée au niveau des cils et peut se prolonger. La suppression des excédents de graisse, de muscle et de peau se fait à travers ces incisions. Les quatre paupières peuvent être opérées au cours d’une séance.

A la fin de l’intervention, des sutures sont réalisées avec du fil résorbable.

• L’intervention esthétique peut être réalisée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale.
  • Une blepharoplastie peut durer entre 30 minutes et 1 heure.

Les suites opératoires de la chirurgie des paupières

Elles sont généralement indolores, mais inconfortables. Une sensation de gêne qui est due à une tension palpébrale, une irritation oculaire, ou même des troubles de la vue, peut être ressentie après l’opération. L’apparition d’ecchymoses, d’œdèmes ou même des larmoiements est inévitable.

Les jours suivant l’intervention, il est quasiment impossible de fermer les yeux. Néanmoins, ceci ne doit pas faire l’objet d’une inquiétude.
  • Le retrait des fils de suture se fait avant le 6ème jour.
  • La reprise des activités socio-professionnelles peut se faire après 7 jours.
  • Durant cette période, il est vivement recommandé de ne pas exposer les cicatrices aux rayons de soleil.

Ai-je le bon âge pour la blépharoplastie ?

Les patients posent souvent cette question sous une forme ou une autre. Certains se demandent si c’est le bon moment pour rajeunir les paupières, l’âge restant tacite comme une limitation cachée pour vouloir mieux paraître.

Le bon moment pour une blépharoplastie ne se produit pas à un certain âge. Ce qu’un chirurgien plasticien explore, c’est l’apparence de la peau autour des yeux et la localisation des paupières. Le détail important ici est l’état général de la peau et non l’âge du patient. Que vous ayez quarante ou soixante ans (ou quatre-vingts !), vous avez peut-être le bon âge pour une procédure de rajeunissement qui vous aidera à paraître sous le meilleur de vous-même.

Les cicatrices de blépharoplastie sont-elles visibles ?

C’est une question courante chez les patients intéressés par la blépharoplastie supérieure. Après tout, les paupières supérieures vont être rendues plus lisses et plus serrées grâce à la chirurgie. Il est logique de s’interroger sur les cicatrices. Dans ce cas, des incisions sont pratiquées dans le pli naturel des paupières supérieures.

Lorsque les yeux sont ouverts, le sillon se replie vers l’intérieur et les cicatrices sont cachées. Et quand les yeux sont fermés ? L’avantage du fait que la peau des paupières est si délicate et fine est que les cicatrices y sont rarement épaisses et visibles.

La blépharoplastie peut-elle affecter la qualité de la vision ?

Oui, la blépharoplastie peut améliorer la vision. En termes simples, en supprimant la lourdeur de la paupière supérieure, la vision périphérique – la vision supérieure externe – peut s’améliorer.

Votre champ de vision peut s’améliorer, ainsi que votre vision centrale, tout en améliorant votre apparence.

Combien de temps après une blépharoplastie puis-je me maquiller ?

Je dis généralement à mes patients que deux semaines est le temps minimum qu’ils doivent accorder à la paupière pour guérir, avant de se maquiller. Passé ce délai, vous pouvez vous maquiller les yeux, mais vous devez le garder aussi simple que possible.

Une intervention de blépharoplastie est-elle douloureuse ?

Une blépharoplastie des paupières supérieures ou inférieures peut être réalisée sous anesthésie locale.

Il s’agit d’une injection de substance anesthésique locale dans la paupière, ce qui peut en soi être douloureux. Il existe de nombreuses façons de réduire cette douleur en améliorant la technique ou en utilisant des méthodes supplémentaires. Parfois, une sédation supplémentaire peut être utilisée pour rendre la procédure plus confortable.

L’assurance maladie prend-elle en charge la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est généralement couverte par les caisses d’assurance maladie privées si elle est considérée comme une nécessité médicale par l’assurance-maladie et que vous disposez du niveau de couverture approprié.

Résultat de la blépharoplastie

Le résultat commence à apparaître dès le 3ème mois, mais n’est considéré comme définitif qu’après 6 mois.

Après la correction du relâchement cutané et l’enlèvement des hernies graisseuses localisés sur les paupières, son aspect fatigué et vieilli est supprimé. La rajeunit le regard. Des cas d’imperfections de résultat pouvant être constatés, il est recommandé de confier sa blepharoplastie à un chirurgien qualifié.

Blepharoplastie Tunisie

Les complications possibles après une blépharoplastie

La blépharoplastie présente, comme tout acte chirurgical, des complications qui peuvent être évitées si le patient respecte les recommandations de son chirurgien, c’est à dire : arrêter de fumer avant et après l’opération, éviter les pilules de contraception et les médicaments qui contiennent de l’aspirine, etc.

• apparition d’hématomes
  • anomalies des cicatrices
  • kystes épidermiques
  • ptosis
  • ectropion
  • lagophtalmie
  • lésion de la cornée
  • cécité (bien que rare), etc.