Aux États-Unis, environ une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. 80% des femmes atteintes du cancer du sein n’ont pas d’histoire familiale de la maladie, ce qui signifie que chaque femme peut être à risque.

augmentation mammaire en tunisie

Les taux de guérison et de survie après un cancer du sein sont en corrélation directe avec la détection précoce. Les auto-examens mensuels du sein sont importants pour surveiller la forme et la taille des seins et suivre les changements dans votre tissu mammaire.

Cela est d’autant plus vrai que la valeur d’une mammographie est très discutable. Il existe des preuves solides que la mammographie cause en réalité beaucoup plus de mal que de bien, contribuant au développement du cancer plutôt qu’à une procédure sûre pour la détection précoce des tumeurs. Au cours de vos examens mensuels, voici quelques symptômes que vous devriez surveiller et qui pourraient indiquer un problème grave :

Croissance soudaine de la taille des seins

Bien que ce ne soit pas nécessairement une indication de cancer, ce symptôme pourrait être un indice d’un problème de santé. Les seins gonfleront et reculeront en fonction de votre cycle mensuel régulier. Vous devrez donc suivre les changements pendant plusieurs mois pour savoir si ces changements sont vraiment anormaux.

Si vous êtes enceinte, vos seins peuvent commencer à se développer très tôt en vue de nourrir votre bébé. La prise de poids globale affecte également les seins, car ce sont principalement des tissus adipeux. Commencer le contrôle des naissances hormonales ou l’hormonothérapie peut également entraîner des modifications de vos tissus mammaires. Si vous pouvez les exclure, vous pouvez réserver un rendez-vous chez le médecin.

Des seins de tailles différentes

Les femmes ont naturellement des seins asymétriques, mais la croissance ou la réduction soudaine de la taille ou de la forme d’un sein, et non de l’autre, peut être préoccupante, surtout si ce changement ne revient pas à la normale au cours de quelques mois.

Irritation de la peau sous les seins

Une peau sensible, irritée et irritante sous les seins, qui ne peut être attribuée à un vêtement, à un détergent à lessive, à des changements saisonniers ou à un produit de soins personnels, peut être un signe de cancer inflammatoire du sein.

Une augmentation de la quantité de cheveux

Que ce soit autour des mamelons, du visage, de la poitrine, de l’estomac, du dos, des pouces ou des orteils peut être une indication du syndrome des ovaires polykystiques. Il peut également indiquer un déséquilibre hormonal causé par un cancer ou un autre problème de santé.